INFORMATIONS ET PRÉCONISATIONS

LE BOIS COMPOSITE EST ÉLABORÉ A PARTIR DE POLYMÈRE D’UNE PART, ET D’AUTRE PART, DE FIBRES PROVENANT DE DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS. IL PRÉSENTE DES SINGULARITÉS NATURELLES LIÉES A L’UTILISATION DE MATÉRIAU BOIS A SON PROCÉDÉ DE FABRICATION.

1. À LA LIVRAISON

Chaque lame est unique et peut ainsi être différente des autres lames, tant sur sa finition que sur sa teinte. La variation de teinte peut être liée à l’essence du bois utilisée lors de la fabrication. Elle est accentuée en fonction de la texture et de la finition de la lame choisie ainsi qu’en cas d’application d’une lasure, et en particulier de la lasure Technologie protect*. Des nuances de teintes d’une lame à l’autre peuvent apparaître sur des lames neuves.

Nous conseillons donc d’acheter la totalité de votre commande en une fois afin de réduire ces nuances de teintes.

2. STOCKAGE

Il est conseillé d’entreposer les lames bien à plat sur le lieu de leur mise en œuvre, à l’abri du soleil, sur des supports espacés au maximum de 40 cm dans leur emballage d’origine.

3. LA POSE

Le Fabricant conseille d’étaler toutes les lames avant leur pose pour gérer au mieux les nuances de teintes. Les lames devront faire l’objet d’une réserve auprès du fabricant  avant toute mise en œuvre sur chantier afin que le fabricant puisse procéder, si nécessaire, au remplacement des lames concernées.
La pose de l’ensemble des lames doit être réalisée de manière simultanée et ne doit pas être différée dans le temps. En effet, l’espacement de la pose dans le temps entre les lames est susceptible de donner lieu à une variation de couleur entre celles-ci, liée à une exposition inégale des lames aux UV et intempéries. Le Fournisseur attire l’attention de son client sur le fait qu’aucune réclamation ne pourra être recevable en cas de non-respect de ces préconisations. De même, toute réclamation relative à une non-conformité apparente ou vice apparent ne sera plus recevable à compter de la mise en œuvre des produits.

4. À L’USAGE

Le jaunissement
Le phénomène de jaunissement est dû à la présence de farines de bois dans les lames. En effet, le bois composite est fabriqué à partir de 2/3 de bois résineux. Lors des premières expositions à la lumière et à l’air, il se produit une réaction superficielle à la surface des lames entraînant un jaunissement. Cette réaction tout à fait normale va disparaître au bout de quelques semaines.
Les couleurs
La couleur va naturellement évoluer avec le temps et la couleur initiale se patiner.
Auréoles
Des auréoles peuvent apparaitre après la pose de votre terrasse. Cela est dû à la présence de poussière à la surface des lames qui réagit à l’eau et au soleil. Ce phénomène disparait avec les intempéries. Vous pouvez aussi supprimer ces auréoles en nettoyant à l’eau et en frottant avec un balai-brosse.

5. ENTRETIEN COURANT

On recommande un nettoyage régulier des lames :
• Soit avec un balai à poils durs dans le sens des lames.
• Soit avec un jet d’eau.

Utiliser une spatule ou un outil plat pour dégager les espaces obstrués entre les lames. En cas de tâche grasse, agir le plus rapidement possible car comme sur n’importe quel revêtement de sol, le gras s’incruste. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation de terre de Sommières.